Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

27 AOÛT 2017 : L'HISTORIENNE MÉTISSE RUSSEL-AURORE BOUCHARD LANCERA SON NOUVEAU LIVRE À DESBIENS (SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, QUÉBEC) : « LA PISTE DES LARMES/UN CANADIEN FRANÇAIS TÉMOIN DU GÉNOCIDE DES INDIENS DES GRANDES PLAINES »

27 AOÛT 2017 : LANCEMENT DU LIVRE DE L'HISTORIENNE MÉTISSE RUSSEL-AURORE BOUCHARD 

LA PISTE DES LARMES/UN CANADIEN FRANÇAIS TÉMOIN DU GÉNOCIDE DES INDIENS DES GRANDES PLAINES 

Le lancement officiel du nouveau livre de l'historienne métisse Russel-Aurore Bouchard, La Piste des Larmes/Un Canadien français témoin du génocide des Indiens des Grandes Plaines, s'effectuera dimanche 27 août 2017, à 13h, dans le cadre de la fête de l'Amitié métisse organisée par le Clan Métabetchouan. Celle-ci se déroulera au Centre d'interprétation de la traite des fourrures (situé sur l'ancien poste de traite des fourrures), à Desbiens, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec.

Toutefois, l'auteure se tiendra  dès le 26 août  sur les lieux pour présenter, vendre et dédicacer son ouvrage.

***

LA PISTE DES LARMES/UN CANADIEN FRANÇAIS TÉMOIN DU GÉNOCIDE DES INDIENS DES GRANDES PLAINES 

Ce livre compte 532 pages divisées en deux parties agrémentées de plusieurs illustrations, de cartes, de notes et de références multiples en bas de pages, de textes encadrés et même d'un index général. 

Dans la première partie, le lecteur pourra notamment découvrir la face cachée de la conquête de l'Ouest, celle admirablement écrite par les Français, les Canadiens français et les Métis avant l'arrivée brutale des Étatsuniens à l'ouest du Mississipi à compter de 1830. 

La seconde partie du livre compte près de 400 pages. Elle est consacrée, pour sa part, au témoignage poignant d'Eugène Roy, un Québécois pure laine qui, de 1847 à 1861, s'est enrôlé dans la cavalerie américaine pour vivre la plus folle des aventures. 

Dans ce récit inédit d'une rare éloquence, le lecteur est donc transporté comme par magie au cœur de l'un des chapitres les plus sanglants de l'histoire de l'humanité ; chapitre dans lequel il assiste, à la fois impuissant et déconcerté, au génocide des Indiens des Grandes Plaines de l'Ouest américain, à la disparition d'un écosystème vieux de dix millénaires et à la quasi extinction des troupeaux de bisons qui comptaient, jusqu'alors, entre 20 et 30 millions de têtes.

Russel-Aurore Bouchard

Pour tout renseignement :
Adresse : 33 rue Saint-François, Chicoutimi, Québec, G7G 2Y5.
Tel : 418-543-0962.
Courriel : rbouchard9@videotron.ca

Annonce parue le 22 avril 2017 dans le blogue de Russel-Aurore Bouchard, Le peuple métis de la Boréalie, http://www.metisborealie.blogspot.ca/

 

 

 

 

 

 

 

 

© Russel-Aurore Bouchard


Haut de la page

Administration