Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

JOUR DU SOUVENIR LOUIS-RIEL : LOUIS RIEL AU THÉÂTRE LE 19 NOVEMBRE 2016 À LA SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE DE MONTRÉAL


Marionnette de Louis Riel en prison
© rustwerk.ca

M. Daniel Dubé, président de la section Louis-Riel de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), à l'honneur de vous inviter à la Vigile Louis-Riel 20161, qui se déroulera le 19 novembre 2016, à 14h, à la Maison Ludger-Duvernay de la SSJBM, 82 Sherbrooke Ouest (métro Place des Arts).

Parallèlement, y sera présenté une lecture de la pièce de théâtre

LOUIS RIEL TOUJOURS PRÉSENT

sous la direction de Vanessa Dion
sur une idée et un texte de Jacques Binette,
avec textes et mise en forme dramatique de Jérôme Langevin

Prix d'entrée : 5$ par personne. Pour réserver vos billets, veuillez communiquer avec M. Jacques Binette, secrétaire de la section : tel : 514-526-6483 - courriel : citoyen_binette@hotmail.com ; ou avec Mme Christiane Jasmin, par courriel : christianelapatriote@msn.com, ou par l'intermédiaire de sa page Facebook.

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt !

Résumé de la pièce (durée d'environ une demi-heure) :

En 1885, Louis-Riel vient d'être pendu. Dans une auberge de l'Ouest canadien, deux groupes sont réunis: des Métis qui pleurent la mort de leur chef bien aimé et des «Canadians» qui s'en réjouissent. Surgissent alors deux femmes et une discussion s'engage. Les opinions s'affrontent sur le personnage désormais mythique qu'est Louis Riel dont on parle même au Pays des Ombres.

Note

1. La Vigile Louis-Riel fut fondée en 1999 par le patriote Victor Charbonneau (voir Louis Riel : Journaux de guerre et de prison, présentation, notes et chronologie métisse 1604-2006 par Ismène Toussaint, Éditions Stanké, Montréal, 2005).

 

 

 

 

 

© Daniel Dubé


Haut de la page

Administration