Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

7 OCTOBRE 2016 : L'HISTORIENNE MÉTISSE RUSSEL-AURORE BOUCHARD PUBLIE SON CINQUIÈME TOME DE « LA VIE QUOTIDIENNE À CHICOUTIMI AU TEMPS DES FONDATEURS (1895-1897)»

7 OCTOBRE 2016 : L'HISTORIENNE MÉTISSE RUSSEL-AURORE BOUCHARD PUBLIE SON CINQUIÈME TOME DE LA VIE QUOTIDIENNE À CHICOUTIMI AU TEMPS DES FONDATEURS (1895-1897)

Russel Bouchard publie —enfin !— son cinquième tome de   La vie quotidienne à Chicoutimi au temps des fondateurs (1895-1897).

Les lecteurs qui suivent cette véritable saga historique depuis la parution du premier tome, en 1993, ne seront pas déçus par une si longue attente. Le quatrième ouvrage de la série ayant été publié en 2002, il aura donc fallu à l'historienne quatorze longues et difficiles années de travail, de recherche et de mise en situation pour nous replonger dans le coeur des événements. 

À Chicoutimi, malgré une température hivernale en dents de scies, l'année 1895 commence sur les chapeaux de roues, campagne électorale oblige. Comme l'écrit notre ami Jean-Baptiste dans son fameux « Diary » dans lequel il ne se prive pas de dire et de médire contre tout et chacun : « Au bureau du Progrès du Saguenay [Libéral rouge sang de bœuf], il paraît que ça chuchote, ça placote, ça jabote, à un tel point que ça en est beau ! Les plus fervents sont Louis Bouchard et son frère, Pierre Bouchard qui, encore aujourd'hui, est passé saoul en venant du bureau du Progrès du Saguenay où la morale est défendue à force de verres de whisky ! » Avec la réélection plus que probable du conseil municipal de Chicoutimi dirigé par Guay et sa clique, les choses s'annoncent donc très mal pour l'association Tessier-Petit qui trime dur pour obtenir la faveur populaire et récupérer ainsi sa licence de vente de boissons alcoolisées. Une histoire pleine de rebondissements spectaculaires à suivre dans le tome cinq...

Dans sa version finale, le livre compte exactement 608 pages 6 X 9. Le prix d'achat au détail a été fixé à 40$ (pour une expédition par la poste, il faut ajouter 15$). Il sera officiellement lancé mercredi 12 octobre 2016, à 18 heures 30, à la Bibliothèque municipale de Chicoutimi, salle Marguerite-Tellier.

Pour acheter votre exemplaire et le recevoir par la poste, il faut adresser votre chèque à : Russel-Aurore Bouchard, 33 rue Saint-François, Chicoutimi, Québec, G7G 2Y5.

Article paru le 7 octobre 2016 dans Les Délires d'Akakia, Chicoutimi,
http:// akakia.blogspot.com




 

 

 

 

© Russel-Aurore Bouchard


Haut de la page

Administration